Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En douze ans d’existence, c’est la première fois qu’Alters Echos consacre sa une à une personnalité. Si nous l’avons fait, c’est pour rendre hommage à Wangari Muta Maathai, décédée en 2011, qui s’est battue, sa vie durant, pour défendre les arbres, la forêt, une biodiversité préservée en osmose avec les populations vivant sur leurs terres. Cette femme s’engagea aussi pour d’autres causes et mena bien d’autres combats. Celui qu’elle mena avec cette vision englobant la nature et les populations, nous semble le symbole le plus parlant pour ce numéro.
L’arbre, les arbres... les forêts sont au cœur des enjeux concernant l’avenir de la planète lié au changement climatique. Le constat est dramatique : de 130 000 à 150 000 km2 de forêt disparaissent chaque année, soit environ 15 millions d'hectares. Heureusement, la reforestation dans le monde représente environ 1 milliard d'arbres plantés chaque année.
Nous avons voulu donner la parole à ces associations (Green Ethiopia, p.3, Envol Vert, p.6, Sauvons la Forêt, p.10) qui œuvrent, beaucoup dans les pays du Sud pillés par la prédation des pays sur-industrialisés qui assouvissent leurs besoins liés à la consommation.
Reboiser ne suffit pas. Selon l'ONU 300 millions de personnes vivent dans la forêt et la vie de 1,6 milliard de personnes dépend de la forêt. Cathy Watson (p.2) et Arbre & Paysage 32 (p.6) nous démontrent combien l’agroforesterie est une des réponses essentielles et urgentes pour le siècle à venir.
Et comme pour faire écho au combat de Wangari Muta Maathai, force est de constater que ce sont  souvent les femmes qui, sur le terrain au quotidien, sont au plus près œuvrant à préserver l’écosystème. Céline Ostyn (p.4) rappelle donc justement le travail de l'Initiative pour la résistance et la conservation des pratiques communautaires  co-coordonnée par Global Forest Coalition s’appuyant sur les communautés, pour la défense de la biodiversité et la conservation des écosystèmes.
Alters Echos

SOMMAIRE

DOSSIER «  Arbres » : «  Wangari Muta Maathai, la mère des arbres »
* « l’agrofersterie, un outil contre le changement climatique trop peu utilisé », Cathy Watson, chef de développement du programme World Agroforestry Centre
* « les pays africains créent une ‘Grande Muraille Verte’ pour repousser le désert du Sahara, Omar Mohamed, Quartz Africa
* « lutte contre la désertification et la dégradation des terres en Ethiopie », Kurt Pfister, Président fondation Green Ethiopia
*  « face à la déforestation, à la perte de biodiversité, quelles réponses ? », Céline Ostyn, Université Nomade
* « la réflexion vénitienne », Alters Echos
* «  la forêt : un Commun pour nous tous. Ses services naturels et souvent invisibles », Daniel Pons, SNUPFEN Solidaire
*  « des vignes et des trognes », Josie et Philippe Rabier
* «  pour toi notre arbre ! Unique en ton genre, Boris Patentreger, co-fondateur d’Envol Vert
* « la forêt et le jardin », Daniel Pons, SNUPFEN Solidaire
*  « réconcilier arbre et agriculture / économie et écologie », Arbre et Paysage 32
*  «  A toutes faims utiles… », Arbre et Paysage 32
* «  Paradoxes chinois », Philippe Samson
* « le Khejri, un super arbre ! », Tor J, Bishnoï
* « le mouvement Chipko, démonstration historique de l’activisme populaire en Inde », Shruti Kedia
*Asso « Sauvons la forêt »
* « Victoire : le Brésil renonce aux méga-barrages en Amazonie Oui, mais… »
* « Arbre généalogique », Philippe Samson
HORS DOSSIER :
*« Stop au danger des ondes artificielles », collectif ‘Les cosmonautes 45, électrosensibles Loiret
*Contresens « Délit de solidarité », Philippe Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :